Comment Google peaufine sa marketplace dédiée au voyage

Le géant du numérique a apporté de nouvelles fonctionnalités à son application Google Travel, afin d’affiner un peu plus la recherche d’hébergement et de vol dans la constitution d’un voyage. Retour sur les dernières nouveautés.

Alors que la société de Mountain View a mis fin à l’application Google Trips l’été dernier, les fonctionnalités de cette dernière ont été redistribuées entre plusieurs services, notamment Maps et Travel (Voyages). Google Travel ne cesse de se perfectionner, avec une multitude d’options qui viennent enrichir la nouvelle application dédiée au voyage.

Google Travel intègre plusieurs options depuis le début, à savoir les onglets Voyages, Explorer, Vols et Hôtels. Pour rappel, la plateforme a récemment rajouté une fonctionnalité spécialement conçue pour les offres de location saisonnière à son onglet Hôtels. Outre une nouvelle part de marché sur laquelle se lance le géant du web, cette évolution tend à renforcer le monopole de l’entreprise numérique sur le web, puisqu’elle met en avant ses propres applications avant les résultats organiques des autres sites de réservation comme Airbnb ou Booking.com sur son moteur de recherche.

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La dernière évolution en date concerne l’onglet Hôtels, l’hébergement consistant un des marchés les plus prometteurs à la réservation pour Google. De nouveaux filtres ont été rajoutés, avec des comparaisons d’hôtels, des suggestions d’établissements (en lien avec l’historique du compte Google sur l’ensemble des applications – Search, Maps, …), des suggestions de périodes dans l’année (option « Quand S’y Rendre » – capture d’écran ci-dessous), une fourchette des prix d’hôtels par gamme (Hôtels 2 étoiles, 3 étoiles, 4 étoiles, 5 étoiles, etc. – capture d’écran ci-dessous), ainsi qu’un classement par chaîne hôtelière (par exemple Accor, Best West, etc.).

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En plus de se maintenir au rang de marketplace globale (en incluant l’aérien, les idées de découvertes et l’hébergement) Google se rapproche de plus en plus vers le mode de fonctionnement des agences de voyages en ligne (OTAs) comme Booking.com ou Expedia, à travers ses options de recherches de plus en plus affinéesune transformation entamée il y a déjà plusieurs années.

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En réalité, Google va encore plus loin, en comparant toutes les offres disponibles sur les différents sites de réservation pour chaque établissement présenté. La plateforme sert ainsi de comparateur de prix entre les différentes OTAs présentes sur le marché. Dans la présentation des prix de cet établissement ci-dessous, Google compare les offres de l’hôtel en lui-même, mais aussi d’Airbnb, d’Hotels.com, d’Expedia.fr ou encore de Booking.com. Le prix affiché au départ reprend le prix le plus bas de la liste (dans le cas présent, le prix de l’hôtelier en réservation directe depuis son site internet).

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Par ailleurs, un nouvel onglet est disponible sur le marché anglo-saxon, mais ne l’est pas encore sur le marché francophone : « Packages », symbolisé par un parasol. Ce nouveau service de Google Travel offre la possibilité d’estimer le prix du voyage au complet en combinant le prix du vol aller-retour et celui de l’hôtel en fonction de chaque établissement et des dates de séjour. Néanmoins, toutes les destinations ne sont pas encore disponibles pour ce service, le voyage Paris-New York n’ayant aucune offre à proposer par exemple (« No Offers Found »). La suggestion du voyage Paris-Washington DC (Etats-Unis) a donné 59 offres, avec la possibilité de filtrer les offres par notes d’avis (« Guest Rating »), gamme d’hôtel, le nombre d’escale pour le vol, la tranche horaires de vol, les compagnies aériennes et les options dans les hôtels (Wi-Fi gratuit, salle de sport, accès à la plage, orienté famille, parking gratuit ou encore qui accepte les animaux de compagnie).

Une autre différence disponible sur la version anglaise, et non sur la version française, est la segmentation des avis par type de voyageur, grâce à un questionnaire transmis à chaque voyageur sur leur hôtel et la ville visite après leur séjour. Ainsi, vous aurez la note moyenne par chaque type de voyageur (business, couple, seul, famille…) qui a séjour dans l’établissement concerné.

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La réservation en direct n’est cependant par encore disponible, l’application redirigeant vers les sites de compagnies aériennes, d’hôtels ou d’agences de voyages concernés pour effectuer l’achat, à l’exception de quelques hôtels sur le marché américain. Cette option constitue une éventuelle évolution de Google Travel, notamment par l’intermédiaire de partenariats avec des cartes de paiement (ce qui existe déjà dans d’autres services) ou encore, et surtout, avec la solution de paiement en ligne : Google Pay. Dans tous les cas, de nouveaux filtres pour apporter de nouvelles fonctionnalités à la recherche sont d’ores et déjà à prévoir pour renforcer la présence du géant dans l’industrie du tourisme sur les prochains mois.

Hospitality On

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