Oney Bank : « le paiement fractionné va devenir un standard dans le Travel »

Offrant plus de flexibilité aux voyageurs et leviers d’activité pour les voyagistes, les services de paiement fractionné ont le vent en poupe dans le secteur. Des avantages qui pousse Corinne Hochart, Directrice France de Oney bank, à prédire la standardisation de ce service dans le Travel.

Au début de l’été 2019, Oney Bank nouait un partenariat avec le voyagiste Go & Live permettant aux voyageurs de payer leur séjour linguistique réservé sur la plateforme en plusieurs fois. « La collaboration avec Go & Live marque une nouvelle étape dans notre positionnement sur la verticale Travel et souligne l’engagement RSE de Oney Bank », rapporte Corinne Hochart, Directrice France Oney Bank. « En tant que levier d’activité pour les professionnels du voyage et générateur de flexibilité pour les voyageurs, il y a fort à parier que le paiement fractionné devienne rapidement un standard dans l’industrie du Travel ». En dehors du secteur, l’acteur bancaire constate que 59 % des Français utilisent le paiement fractionné une fois par an et que le service joue un rôle décisif dans l’acte d’achat pour un consommateur sur deux.

Sur la verticale Voyage, la responsable du marché France indique que son service « 3x 4x Oney » permet de gonfler le montant du panier moyen de +10 % à + 20 %. Et contrairement à d’autres segments comme le Retail dans lequel le paiement fractionné est proposé dès 40 euros d’achats, le paiement fractionné de Oney Bank est le plus souvent disponible dans le Travel pour des paniers compris entre 500 € et 1500 €. Logique si l’on compare la fréquence d’achat d’un voyage à celle d’un produit de grande consommation.

Maîtrise du risque

Depuis son lancement sur ce marché en 2017, Oney Bank indique avoir acquis une expertise dans le Travel. « Contrairement aux solutions concurrentes, Oney Bank maîtrise 100 % du risque sur le segment. Nous garantissons aux voyagistes un taux d’acceptation de 92 % et supportons tous les risques d’impayé ou de fraude », explique Corinne Hochart. Actuellement, Oney Bank compte une dizaine de partenaires Travel sur le paiement fractionné dont Lidl Voyages est le dernier en date. La solution a notamment convaincu des compagnies aériennes — Air Austral, Air Caraïbes, FrenchBlue —, des TO — Thomas Cook, LastMinute — ou encore des marketplaces dédiées à la vente de voyages telles que Veepee Voyages ou Showroom Privee Voyages. Oney s’appuie également sur son réseau de 400 partenaires tous secteurs confondus pour développer son expertise en faisant face à différents cas d’usage, tout comme l’universalité de sa solution.

« Notre service de paiement fractionné peut être parfaitement intégré, quels que soient le prestataire de paiement (PSP) et le support de vente utilisé par le commerçant : site web, application mobile, marketplace, boutique physique, etc. », ajoute Corinne Hochart. Selon une étude réalisée en interne, 89 % des consommateurs se sont dits satisfaits de sa solution en 2018. Oney indique qu’« autant de CSP+ (60 %) que de CSP — (63 %) l’utilisent », et que la solution est fortement plébiscitée par les 18 – 34 ans (68 %). Sur le marché du Voyage, l’opérateur bancaire constate qu’entre 20 et 30 % des familles utilisent le paiement fractionné lorsqu’il est proposé. De leurs côtés, 72 % des partenaires Voyage d’Oney Bank estiment que le service est déclencheur de l’acte d’achats.

Hugo Pellegrin- T.O.M

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