L’équipe de L’AIFE
Un conseil d’administration :
- 18 administrateurs représentant toutes les marques et tous les profils d’investisseurs .
- Au total 30 membres actifs et bénévoles, travaillant au sein de commissions (Qualité, Informatique, Marketing-Ventes-Distribution, Contrat de prestations de services).Vous souhaitez participer à une commission ? Contactez le bureau de l’AIFE.
Isabelle Gehenne-Masson
Secrétaire générale
Secrétaire générale- Franchisée Kyriad Metz Centre
Issue d’une famille d’entrepreneurs dans le secteur du second œuvre, Isabelle a grandi et travaillé au sein de l’entreprise familiale.
L’hôtellerie est devenue l’activité dominante et Isabelle est la directrice générale de la structure héritée de la société patrimoniale.
Investie dès le plus jeune âge dans le monde associatif, son adhésion au sein de l’AIFE était toute naturelle. Puis, son investissement au sein du bureau, en tant que trésorière puis secrétaire générale, prouve bien que jouer en solo ne fait pas partie de ses préceptes. Ferme et bienveillante, Isabelle est une sportive aimant les voyages.
Sa citation : « Acceptons d’être heureux pour des choses futiles »
- Location: Metz
Sabine Dall’Ava
Déléguée à la marque Kyriad
Déléguée à la marque Kyriad- Franchisée Kyriad Lyon Bron
Après un début de vie professionnelle en communication, Sabine saisit l’opportunité, lors d’un tournant de sa vie personnelle, de rentrer dans le milieu de l’hôtellerie en achetant un hôtel Kyriad en périphérie lyonnaise. Après une période de formation, elle dirige cet établissement pendant 4 ans. Adhérer à l’AIFE lui a semblé une évidence notamment pour le partage d’expériences et de l’information.
En 2018, Sabine décide de se développer en achetant un deuxième hôtel qu’elle transforme en hôtel boutique.
Aujourd’hui elle gère les deux structures, passionnée par ce métier, par les relations humaines, les nouveautés technologiques, le sens du service…
Sa devise : « L’esprit cherche et c’est le cœur qui trouve »
- Location: Lyon
Frédéric Humblot
Secrétaire adjoint
Franchisé Kyriad Ludres
Né le jour de l’enterrement du Général de Gaulle…
Après des études de cuisinier à Contrexéville, Frédéric écume les restaurant durant six ans jusqu’à Nuremberg chez un étoilé Michelin.
Vosgien et jeune entrepreneur dans l’âme, il rachète, à 24 ans, un restaurant à Neufchâteau (Vosges) qu’il exploite durant 10 ans avec 6 salariésEn avril 2006 il se lance dans l’aventure de l’hôtellerie en acquérant le Kyriad de Ludres, et adhère à l’AIFE dont il devient administrateur puis membre du bureau. Il participe également à la Commission Informatique.
Frédéric mise avant tout sur l’investissement dans l’humain, synonyme de durée et d’avancée. Ainsi prêter une oreille attentive aux attentes des clients et des salariés permet à ces derniers de constituer une équipe solide nécessaire à l’exploitation et le développement de son établissement.
Frédéric possède déjà une connaissance du monde associatif, étant notamment membre du Conseil d’administration de Nancy Tourisme et du Bureau du Club Hôtelier de Nancy
Citation : Il n’y a qu’un patron, le client (Sam Walton)
Devise : Prendre le temps de bien faire afin d’éviter de le perdre à refaire.- Location: Ludres
Olivier Chopin
Président
Président de l’AIFE
Franchisé Louvre Hotels Group sous les marques Première Classe, Kyriad Direct, Kyriad, Campanile et Kyriad Prestige.
Depuis 2009, Olivier dirige « Les Hôtels de Bordeaux », société créée au début des années 80 par son beau-père, Christian Cormouls-Houlès (membre du bureau de l’AIFE jusqu’en 2009) et par Bruno Prats.
Il s’agit d’un groupe à taille humaine de huit établissements en Gironde.
Intervenant à l’école Vatel de Bordeaux, Olivier souhaite et espère une amélioration de l’image des métiers de l’hôtellerie/restauration.
Cela ne doit plus être, pour les plus jeunes, une orientation par défaut.
C’est l’affaire de tous.
Charge aux hôteliers d’être attractifs. De jolies carrières sont possibles dans un domaine où l’ascenseur social doit encore mieux fonctionner.
Sa devise : « When nothing goes right… go left. »
- Location: Bordeaux
Anne-Marie Barat
Vice-présidente Kyriad
Vice-présidente pour la marque Kyriad. Franchisée Kyriad Tours Centre, et Première Classe Tours Sud
Après des études de lettres et quelques années d’enseignement, Anne-Marie est très vite rattrapée par le virus familial de l’entreprenariat et de l’hôtellerie. Elle découvre le métier d’hôtelier en ouvrant sous enseigne Mercure, un hôtel en gestion familiale dont le slogan était « Chez nous, vous êtes chez vous ».
La diversité des tâches et des rapports humains, la mise en valeur de « l’outil de travail » qu’est un hôtel dans une perspective familiale pérenne sont les 3 premiers axes qui l’ont fait se passionner pour l’hôtellerie.
Elle découvre en 2001 la marque Kyriad lors de l’achat d’un hôtel à Tours. En 2019, elle investit dans la marque Première Classe à Tours également.
Pour elle la valeur ajoutée de l’hôtellerie c’est l’humain.
Anne-Marie apprécie ce proverbe chinois : « Si ton ennemi te jette des pierres, ramasse-les et construis une maison avec. »
- Location: Tours
Stephan André
Vice-président Campanile
Vice-président pour la marque Campanile. Franchisé 15 hôtels sous enseigne Kyriad, Campanile et Première Classe
Ex-directeur général chez Louvre Hôtels jusqu’en 2004, Stéphan préside le fonds hôtelier Immoparts, créé en 1995.
Il anime une trentaine d’hôtels et restaurants, de l’économique au 4 étoiles en passant par de petits hôtels indépendants et un restaurant étoilé.
Passionné de cyclisme, « une véritable école de la vie », Stephan est exigeant et opiniâtre. Il aime l’effort et le travail fait non seulement avec passion mais également avec le cœur.
Sa citation : « Il n’est de permanent que le changement »
Son proverbe : « Les chiffres sont têtus »
- Location: Vannes
Guillaume Gardin
Trésorier
Trésorier, franchisé Kyriad Angers Beaucouzé
A 32 ans, Guillaume est hôtelier- restaurateur depuis sa prime jeunesse, passant de la cuisine à l’hôtellerie principalement chez Accor et d’autres indépendants, en France et à l’international.
En 2014, il construit le Kyriad à Angers-Beaucouzé (54 #) qu’il exploite depuis. En 2018, en vue d’améliorer son offre client, il acquiert un restaurant voisin.
Dès l’ouverture de l’hôtel, il adhère à l’AIFE et renforce son engagement en avril 2018 en intégrant le bureau de l’association.
Accro aux technologies dans le HCR (notamment la robotique au service du client), fin gastronome, Guillaume est également un passionné d’aviation.
Sa citation : “Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.”Antoine de Saint-Exupéry
- Location: Angers
Régis Donzeau
Past président
Past président, franchisé 4 hôtels sous enseigne Kyriad, Campanile et Première Classe
Conseil en investissement indépendant, gérant fondateur de la société Patrimoine Ingénierie Conseil, Régis accompagne depuis près de 30 ans des investisseurs privés dans l’acquisition et la gestion d’hôtels, de restaurants, de bureaux, de bâtiments logistiques…
Une seule ligne de conduite dans la gestion de capitaux pour compte de tiers : s’imposer une déontologie stricte, respecter la confiance de ses clients et bien choisir ses partenaires experts.
Il a présidé pendant 9 ans l’AIFE, un autre exercice que celui de chef d’entreprise. Une période très enrichissante tant par le contenu que par la découverte de nouvelles personnalités.
Passionné de rugby, pratiqué pendant 15 ans au poste de demi de mêlée, il en a gardé, tel un chef d’orchestre, le plaisir du travail en commun par la complémentarité des compétences.
Sa valeur fondamentale : l’intégrité. Son credo : rester le plus libre et curieux.
- Location: Paris
Anne-France de la Servette
Déléguée générale
Déléguée générale
En 2004 l’association des franchisés devient multimarque et se professionnalise par l’embauche d’Anne-France. Depuis, elle pilote le quotidien de l’association et en organise tous les événements
En relation avec les différents Présidents et conseils d’administration, elle participe aux commissions de travail et rendez-vous avec LOUVRE HOTELS, et gère les dossiers dont se saisit l’AIFE.
Témoin des évolutions et des bouleversements dans les domaines de l’hôtellerie-restauration et de la franchise, Anne-France entretient la mémoire vive de l’AIFE. De nature chaleureuse, elle a su tisser au fil des années des relations de confiance avec les exploitants et les investisseurs.
Anne-France aime chiner, bricoler et créer, une bonne façon pour elle de rester concentrée et inventive.
- Location: Paris
Pascale Roux
Chargée de communication
Chargée de communication
En 2015, Pascale rejoint Anne-France pour l’assister dans la gestion des adhésions et l’organisation des événements de l’association.
Chef de projet pour la création du site web de l’Aife, elle en est l’administratrice. Pascale l’alimente régulièrement en informations de presse, forte de son expérience professionnelle dans les médias.
- Location: Paris