Airbnb met un pied dans l’hôtellerie

La société américaine a annoncé le rachat de HotelTonight, un service de réservation d’hôtel de dernière minute.

L’annonce devrait faire couler beaucoup d’encre chez les hôteliers… Airbnb a annoncé le rachat de HotelTonight, un site de réservation d’hôtel de dernière minute. Le montant n’a pas été dévoilé mais, selon Bloomberg, il serait proche de la valorisation de HotelTonight lors de son dernier tour de table, soit 463 millions de dollars. Pour Airbnb, ce serait ainsi la plus grosse acquisition de son histoire.

HotelTonight négocie directement avec les hôteliers des chambres disponibles en dernière minute, à prix cassé. Avec ce rachat, Airbnb va donc devoir faire affaire avec une profession qui, ces derniers mois encore, faisait du lobbying pour limiter son activité dans certaines villes… Mais HotelTonight s’adresse avant tout aux hôtels indépendants, tandis que la fronde anti-Airbnb est menée surtout par de grands groupes hôteliers. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs lancé récemment une alliance, ReformBnB, qui vise à lutter contre le développement de la société américaine.

Diversification

C’est la première fois que le service de réservation chez l’habitant met réellement le pied dans l’hôtellerie, même s’il avait annoncé son intention, l’an dernier, d’élargir son offre. Des tests avaient ainsi été mis en place pour proposer sur la plate-forme des offres d’hôtels indépendants. Ces derniers mois, Airbnb avait aussi entamé une diversification, proposant des « expériences » de voyage, comme des visites ou des  réservations de restaurant , ou rachetant des concurrents positionnés sur des créneaux légèrement différents. C’est ainsi qu’il avait acquis Luxury Retreats, un spécialiste des logements de luxe, en 2017, pour 300 millions de dollars.

La marque HotelTonight continuera d’exister de manière indépendante, mais Airbnb pourrait reprendre sur sa plate-forme les offres de certains hôtels indépendants et bed and breakfast. « Construire une plate-forme de voyage complète, c’est aussi servir tous les clients, qu’ils prévoient leur voyage un an ou un jour à l’avance », a justifié le PDG et  co-fondateur d’Airbnb Brian Chesky .

Une IPO attendue

HotelTonight a toutefois étendu son offre, récemment. A l’origine, ses utilisateurs ne pouvaient réserver qu’une semaine à l’avance. Le délai est désormais passé à 100 jours, le positionnant en concurrence directe d’autres plates-formes de réservation, telle que Booking. Airbnb prévoit d’entrer en Bourse prochainement, même si aucune date n’a encore été fixée. Sa valorisation est estimée à 31 milliards de dollars.

Nicolas Rauline-Les Echos
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