Quels ont été les canaux de réservation les plus rentables en 2018 ?

SiteMinder a publié son top 12 des canaux de réservation ayant généré le plus de revenus pour les hôtels en France et dans le monde en 2018. Ces canaux ont engendré à eux seuls plus de 90 % du revenu total des hôteliers. Ctrip fait son entrée au palmarès et se hisse directement à la 10 ème place.

Le classement prend en compte les OTA, les GDS ainsi que les sites web des hôteliers. SiteMinder observe une multiplication des canaux de réservation, signe d’une croissance soutenue pour le segment. Selon Euromonitor International, les ventes hôtelières en ligne dans le monde ont dépassé les 264 milliards de dollars ou 231 milliards d’euros. Soit une croissance supérieure à 170 % sur les dix dernières années et de plus de 13 % par rapport à 2017.

« Le nombre de voyages effectués en France a atteint 91,4 millions l’an dernier, soit une augmentation de 15 % par rapport à il y a 10 ans. Si cette croissance est porteuse de perspectives, ce chiffre considérable met également les hôtels devant le défi de se positionner auprès d’une clientèle potentielle en pleine mutation », a déclaré Antoine Aubrun, Country Manager — France chez SiteMinder.

Plus de 90 % du revenu total

Le top 12 des canaux de réservation en 2018 est réalisé sur la base du revenu total brut généré par les clients hôteliers de SiteMinder en France. Voici les canaux les plus rentables pour les hôtels selon SiteMinder :

    1. Booking.com
    2. Expedia
    3. Sites web des hôtels (réservations directes)
    4. Hotelbeds (GTA et Tourico inclus)
    5. Systèmes de distribution globale (GDS)
    6. HRS – Hotel Reservation Service
    7. Hostelworld Group
    8. Agoda
    9. Infinite Hotel
    10. Ctrip
    11. Weekendesk
    12. Hotusa

Ces canaux ont engendré plus de 90 % du revenu total par l’ensemble des canaux générateurs de revenus pour les clients hôteliers français de SiteMinder en 2018. Le classement 2018 réalisé par SiteMinder accueille de nouveaux arrivants. « Notre palmarès montre les canaux qui ont réalisé les ventes totales les plus élevées de l’économie hôtelière du pays. On notera la première apparition de Ctrip, l’OTA la plus importante de Chine. L’influence de Ctrip en Europe était encore peu perceptible l’an dernier à la même époque, mais son ascension dans les pays occidentaux, ainsi que la valeur toujours croissante des voyageurs chinois, est manifeste », a commenté Antoine Aubrun.SiteMInder-palmares-canaux-reservation-2018

Hugo Pellegrin- L’Echo touristique

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