Coach Omnium a sondé des voyageurs français et européens pour connaître leur perception des tarifs hôteliers et de la pratique du « Yield Management ». Un sondage réalisé auprès de 956 voyageurs d’affaires et de loisirs, français et européens. Comment les stratégies tarifaires des hôteliers sont-elles perçues par les voyageurs ? Selon Coach Omnium, 70 % des voyageurs trouvent […]

Afin de mieux concurrencer Booking.com, Airbnb a pris la décision d’abandonner les frais de réservation pour les voyageurs s’ils réservent un logement géré par un professionnel inscrit sur la plateforme après le 4 juin, rapporte Skift. Autre changement, tous les propriétaires professionnels et hôteliers présents en Asie Pacifique (sauf le Japon), en Europe, au Moyen-Orient et […]

L’enseigne Balladins opère un virage stratégique en segmentant son offre pour conquérir de nouvelles cibles… mais aussi de nouveaux hôteliers. Balladins poursuit sa mutation. Après avoir été reprise en 2018 par deux anciens salariés, Fabrice Beyer et David Morel, l’enseigne lance cinq nouvelles identités, pour valoriser la diversité de son réseau. Une stratégie qui devrait notamment permettre […]

Les hôtels littéraires se déploient au Japon avec une certaine inventivité et un goût prononcé pour des espaces cosy. Dernier en date, le Manga Art Hotel, qui propose plus de 5000 titres, exposés du sol au plafond. De quoi lire toute la nuit, jusqu’au petit jour, sans s’arrêter. Une nouvelle approche de l’hôtel capsule, qui […]

Tantôt il suscite des craintes, tantôt il semble sibyllin. Le règlement européen pour la protection des données personnelles doit passer cette année de la phase de découverte à la mise en pratique. Le 25 mai, le RGPD soufflera sa première bougie. Un an après son entrée en vigueur, cette loi promulguée à l’échelle européenne est sur toutes […]

Avis à ceux qui fuient la foule et le surtourisme : Airbnb organise des visites en petit comité, les jours de fermeture du musée du Louvre. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, il est possible de réserver sur Airbnb des visites du musée du Louvre en tout petit comité, le mardi, alors que […]

Book on Google, c’est sans doute la nouvelle arme fatale de Google pour bousculer un ordre (bien) établi. Nous l’avons testé. Il fut un temps où le groupe Expedia tenait le marché de la réservation hôtelière. Ensuite, Booking est venu lui tailler des croupières, et truste désormais 49% de part de marché des agences en ligne […]

LoungeUp a analysé plus de 4000 SMS échangés dans le cadre d’un séjour entre hôteliers et voyageurs. Une analyse qui place le SMS comme un support conversationnel complémentaire, engageant et universel. Voilà quelques années que les supports de la relation client se digitalisent. Un phénomène auquel l’hôtellerie n’échappe pas. Et si pour engager leur clientèle, […]

Une étude menée par SiteMinder pointe les petites frustrations qui peuvent gâcher le séjour d’un voyageur… et nuire à l’image de l’établissement. Exigeant, voire… capricieux, le voyageur peut vite montrer les dents quand quelque chose ne va pas… Et ça, les pros le savent bien (relire à ce sujet notre article : Le coup de gueule […]

Pour la première fois depuis sa création, en 1955, Gîtes de France conclut une alliance avec une agence de voyages en ligne. Les acteurs traditionnels et les pure players se rapprochent. Alors qu’Airbnb tend la main aux hébergeurs installés dans le monde rural, Gîtes de France signe un accord de distribution avec Expedia. Objectif : accroître […]

Après avoir sondé plus de 1000 voyageurs français, SiteMinder révèle qu’ils sont nombreux à préférer réserver leur hébergement directement sur le site de l’hôtel. Une pratique qui ne fait cependant pas l’unanimité. D’après l’étude, 41 % privilégient la réservation directe tandis que 39 % déclarent passer par une OTA. Les tour-opérateurs et agences de voyages sont quant […]

À VivaTech, Myriam EL HARRAQ, VP Innovation chez Accor et Cesar Miguel, Innovation Manager & Facilitator chez Accor, ont présenté sur le stand du groupe la stratégie du groupe dans le domaine du conversationnel. Après 2 années de développement et d’expérimentations, le groupe souhaite désormais proposer des échanges sur mesure à sa clientèle au travers […]

Après un année 2018 mouvementée, NH Hotels garde des ambitions de développement fortes, confortées par un premier trimestre très positif. L’arrivée de Minor Hotel Group offre à l’espagnol un terrain de chasse plus vaste, l’inverse étant également vrai pour Minor. Au 1er janvier 2019, le groupe Minor Hotel Group exploitait 45 988 chambre (source classement Europe […]

PAI Partners annonce être entré en négociations exclusives pour la vente de B&B Hotels à la division Merchant Banking de Goldman Sachs. La finalisation de l’opération est prévue pour le second semestre 2019. Trois ans après être passé dans le giron de PAI Partners, B&B s’apprête à nouveau à changer de mains. Le fonds PAI […]

La guerre des GAFA dans le tourisme ne cesse de s’accentuer. D’un côté Airbnb s’attaque à l’hôtellerie et l’aérien, de l’autre Google avance à pas feutrés, puis il reste Booking.com. La plateforme de réservations hôtelières se renforce dans la distribution des activités de loirsirs et le business travel. Nous avons fait un point avec Olivier […]