C’est une première dans l’histoire de l’entreprise : TripAdvisor supprime 200 emplois dans le monde, et se réorganise.

Selon l’agence Bloomberg, TripAdvisor va licencier environ 200 salariés dans le monde entier, soit environ 5% de ses effectifs. Une information qu’il a ensuite confirmée. D’aprèss notre confrère Skift, son activité Experiences, en fort développement depuis le rachat de Viator en 2014, pourrait faire les frais du plan de réduction des coûts de l’entreprise. La plateforme compte modifier sa stratégie, et faire de Viator une marque distincte pour les circuits et le segment très concurrentiel des activités. Pour mieux revendre, ensuite, cette Business Unit ?

La concurrence de Google

Le plan global d’économies intervient alors que le hibou digital fait face à des vents contraires en termes de revenus et de rentabilité. Lors de la publication des résultats du troisième trimestre de TripAdvisor, en novembre 2019, le directeur financier Ernst Teunissen a déclaré qu’il fallait réduire de 60 à 80 millions de dollars les coûts d’exploitation annuels.

TripAdvisor estime que Google, avec la marginalisation des liens issus du référencement naturel, lui porte un grand préjudice. Le moteur de recherche pousse clairement ses propres comparateurs et contenus liés au voyage, ainsi que les liens sponsorisés, augmentant ainsi la facture marketing des marchands et autres plateformes.

Linda Lainé- L’Echo touristique