Covivio a confirmé le 31 décembre 2019 l’acquisition de neuf actifs en Europe pour un montant total de 620 millions d’euros par sa filiale Covivio Hôtels annoncé en novembre dernier.

Après la Pologne avec trois nouveaux actifs en novembre, la foncière met à présent la main sur des hôtels classés 4 et 5 étoiles se situant à Rome, Florence, Venise, Nice, Prague, Budapest et à Dublin, marquant une première entrée de la foncière sur les marchés italien, tchèque et irlandais. La finalisation de l’opération est attendue pour la fin du premier semestre.

Celle-ci concerne l’acquisition de deux portefeuilles distincts : un premier de 8 actifs représentant un ensemble de 1 115 chambres pour un montant de 573 millions d’euros (travaux compris) racheté auprès de Värde Partners et exploité jusqu’ici par Boscolo Hotels et le sera à présent par le groupe NH sous les marques NH Collection et Anantara Hôtels &Resorts dans le cadre d’un accord de 15 ans renouvelable ; et un deuxième composé d’un seul hôtel exploité sous la marque Hilton à Dublin pour un montant de 45,5 millions d’euros.

Le premier portefeuille comprend l’Hotel Plaza Nice (5 étoiles, 152 chambres), le Palazzo Naiadi Roma (5 étoiles, 238), le Palazzo Gaddi Florence (4 étoiles, 86 clés), le Carlo IV Prague (5 étoiles, 152 clés), ainsi que deux établissements à Venise à savoir le Dei Dogi Venezia (5 étoiles, 64 clés) et le Bellini Venezia (4 étoiles, 100 clés) et deux autres à Budapest soit le NY Palace Budapest (5 étoiles, 185 clés) et le NY Residence Budapest (5 étoiles, 138 clés).

A propos de l’accord d’exploitation conclu entre Covivio et NH Hotel Group, Ramón Aragonés, CEO de NH Hotel Group, disait :

Suite à notre intégration au sein de Minor Hotels, cette transaction représente un jalon extrêmement important dans la concrétisation de notre ambition commune : continuer à élargir en Europe la marque de luxe Anantara Hotels, Resorts & Spas. Elle signale également une progression significative de notre stratégie de création de valeur ajoutée pour la base de clientèle de NH Collection par l’intermédiaire de nouveaux hôtels et destinations. Cet accord renforce la collaboration entre Covivio et NH Hotel Group, qui a débuté en 2014 et a depuis permis la conclusion d’accords avantageux pour les deux parties aux Pays-Bas et en Allemagne

 En novembre, Covivio annonçait le rachat de trois établissements à Lodz, Varsovie et Cracovie et le développement de trois nouvelles unités. Un peu plus tôt cette même année, la foncière se renforçait sur le marché français à travers le rachat de 32 établissements Accor en France et en Belgique. La société poursuit ainsi son objectif de développement sur le sol européen en « s’implantant au cœur de villes figurant parmi les 20 plus importantes destinations touristiques en Europe » comme l’expliquait Dominique Ozanne, CEO de Covivio, dans un communiqué officiel de fin décembre 2019.

Fantine Julien-Hospitality On