Airbnb développe son offre d’expériences gastronomiques en proposant aux voyageurs de s’initier aux secrets culinaires de familles du monde entier.

La nourriture, un ingrédient essentiel du voyage ? La tendance est là, et elle n’a pas échappé à Airbnb. Etoffant son panel d’expériences gastronomiques, la plate-forme en livre une nouvelle variante, avec les “Expériences culinaires d’Airbnb”. Le principe : offrir aux voyageurs la possibilité d’apprendre à cuisiner les spécialités du monde entier. Mais pas dans un cours de cuisine : auprès de familles, ou de chefs qui acceptent de livrer leurs recettes et autres tours de main. Si la plate-forme proposait déjà des expériences gastronomiques, son offre a été développée. « Des recettes de grand-mère au Mexique à la cuisine familiale traditionnelle ouzbèke, les voyageurs peuvent désormais préparer 3 000 recettes uniques, généralement réservées aux amis et à la famille, dans plus de 75 pays à travers le monde”, détaille Airbnb, marchant ainsi sur les plate-bandes de EatWith. Parmi les hôtes figurent par exemple Prue Leith, présentatrice de télévision britannique et entrepreneure culinaire, ou Enrique Olvera, chef mexicain de renommée mondiale. A Paris, les voyageurs pourront apprendre à maîtriser la préparation de la pâte à choux dans une pâtisserie à Montmartre.

Un partenariat avec Slow Food

Actuellement au cœur de plusieurs polémiques, la plate-forme joue ainsi la carte du partage pour attirer les voyageurs, mettant en avant « une nouvelle manière de comprendre les cultures locales ». Pour lancer cette offre, Airbnb s’est rapproché de Slow Food, une association dont la mission est de prévenir la disparition des cultures et traditions culinaires locales. Slow Food a ainsi validé toutes les expériences selon ses normes, afin de “protéger le caractère unique de chaque recette”. Des normes qui distinguent aussi cette nouvelle offre de ce qui existait déjà sur la plate-forme. S’appuyant sur ce partenariat, Slow Food propose également 15 expériences culinaires Airbnb, respectant ses principes de qualité, de propreté et d’équité, parmi lesquelles un trek gastronomique avec leçon de cuisine sur la côte amalfitaine ou un voyage “Participons au secours alimentaire à Carthagène, en Colombie”.

Pour célébrer le lancement des Expériences culinaires Airbnb a lancé un concours, invitant les internautes à nommer leur cordon bleu amateur préféré, avec à la clef un voyage en Italie. Et en 2020, Airbnb publiera même… son livre de cuisine.

A travers ces Expériences culinaires, la plate-forme devrait aussi profiter d’un engouement qui ne cesse de se confirmer. Les réservations des Expériences Airbnb autour de la gastronomie ont augmenté de 160 % sur 12 mois depuis 2018, selon des données communiquées par la plate-forme, qui ne donne pas plus de détails.

Emilie Vignon- L’Echo touristique