Booking vient de dévoiler une étude qui révèle les 8 tendances qui marqueront le Voyage en 2020. Deux grands thèmes en ressortent : le tourisme responsable et la proximité avec les locaux.

Pour réaliser l’étude, Booking a interrogé 22 000 voyageurs répartis dans plus de 29 marchés et analysé les données contenues dans plus de 180 millions de commentaires clients.

L’essor des villes secondaires

Selon l’étude, les voyageurs se rendent davantage dans des villes secondaires afin de moins contribuer au tourisme de masse (54% d’entre eux) et protéger l’environnement (51%). Dans la même idée, 60 % des voyageurs aimeraient avoir accès à une plateforme ou application qui leur recommanderait des destinations qui profiteraient aux communautés locales.

Des recommandations originales

59 % des voyageurs interrogés souhaitent que la technologie les surprenne en leur proposant des idées de voyage insolites. 46%  utiliseront une application pour découvrir et réserver des activités plus facilement et plus rapidement pendant leur séjour en 2020.

Un temps de transport plus long et écologique

61 % des voyageurs déclarent préférer emprunter un itinéraire plus long afin de profiter du trajet. Une préférence qui va de pair avec la volonté de réduire son impact environnemental. 48 % des voyageurs ont prévu d’utiliser des moyens de transport lents l’année prochaine dans ce sens.

L’attrait des destinations aux nombreuses facettes

En 2020, les voyageurs comptent davantage se rendre dans des destinations où ils pourront faire une multitude d’activités différentes. 62 % des personnes sondées préfèreraient ce genre de destination. Des villes comme Montevideo (Uruguay), Ilhabela (Brésil) et Naha (Japon) présentent ce genre d’atouts.

Un choix de destination en fonction de son animal domestique

L’étude révèle que 55 % des personnes interrogées déclarent que leur animal de compagnie est aussi important que leur(s) enfant(s). Ainsi, 42 % des interrogés possédant des animaux ont affirmé qu’ils choisiraient leur destination de vacances en fonction. 49 % sont prêts à payer plus pour séjourner dans un hébergement accueillant les animaux domestiques.

Des séjours intergénérationnels

Selon Booking, le fait que les grands-parents aiment passer du temps avec leurs petits-enfants et le fait qu’ils soient en meilleure santé devraient augmenter le nombre de séjours intergénérationnels.

Le tourisme culinaire

La gastronomie sera à nouveau à l’honneur en 2020. 71 % des sondés affirment que manger local pendant leur séjour est important pour eux. Les envies culinaires jouent un rôle important dans le choix de destination.

Voyager à la retraite

Environ un quart (23 %) des 18-25 ans prévoient de partir à la retraite avant leurs 55 ans selon Booking. L’étude révèle que 65 % d’entre eux s’imaginent déjà passer ces années à voyager.

Julia Luczak-Rougeaux -T.O.M