Deux premiers sites vont être testés dans les prochaines semaines : le Verdon et le Roussillon. Ce dispositif pourrait être étendu à l’ensemble de la région par la suite.

En 2017, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) a accueilli 31 millions de séjours touristiques, selon les chiffres communiqués sur son site officiel. Un bilan impressionnant, mais qui s’accompagne de quelques désagréments. Les principaux sites touristiques de la région doivent faire face à un afflux de touristes durant la période estivale notamment.

Pour le week-end du 15 août, ce sont 2,5 millions de touristes qui ont ainsi été dénombrés. Pour lutter contre la sufréquentation de certains sites touristiques, le centre régional de tourisme (CTR) de la région PACA a décidé de s’associer avec Waze, explique 20 Minutes. « La surfréquentation de certains sites peut avoir évidemment des conséquences environnementales. Mais cela peut aussi amener à la dégradation du site, les gens ne voudront plus le visiter », justifie Loïc Chovelon, directeur général du CRT Paca.

⋙ Lire aussi Le grand ras-le-bol des petites villes envahies à cause de Waze

Un partenariat unique

Cette association avec Waze, une première mondiale, doit permettre d’éviter cela. « On s’est donc demandé de quels outils on pouvait se servir pour réguler le trafic sous la forme de conseil. On a tout de suite réfléchi à la navigation GPS, et Waze a été la première entreprise à nous répondre », ajoute Loïc Chovelon. Le CTR mise sur le fait que les touristes utilisent des applications mobiles participatives de navigation GPS du type Waze pour se rendre sur certains lieux.

⋙ Lire aussi Tourisme : entrepreneurs, pour vous lancer, voici 13 secteurs qui ont le vent en poupe

En cas de surfréquentation de ces types, un message sera envoyé pour conseiller à l’usager de se rendre sur un autre site moins bondé ou de reporter sa venue à une heure où la fréquentation sera moins importante. « Grâce à ce partenariat unique avec Waze, nous allons tester la solution sur deux sites, le Verdon et Roussillon, avant de l’étendre à d’autres sites pour la prochaine saison touristique », fait savoir Loïc Chovelon. Il n’est toutefois pas précisé à partir de quand exactement cette nouvelle fonctionnalité de Waze sera mise en place.

Frédéric Sergeur-Capital