Avec le digital, les lignes bougent vite ! Les leaders aussi, comme en témoigne la montée en puissance d’Airbnb face, notamment, à Expedia.

Au premier trimestre 2019, Airbnb a enregistré plus de nuitées qu’Expedia, groupe coiffant notamment HomeAway/Abritel. Les résultats financiers globaux du premier trimestre d’Airbnb, récemment publiés par le Wall Street Journal, évoquent 9,4 milliards de dollars de réservations brutes. Sur cette base, le leader de la réservation de logements entre particuliers affiche 91 millions de nuitées, contre 80,8 millions pour Expedia, au cours des trois premiers mois de 2019, souligne notre confrère Skift. Le différentiel atteint ainsi 10,2 millions de nuitées en faveur d’Airbnb.

Booking en tête

Malgré ses soucis réglementaires dans des villes comme Paris, New York, Barcelone, ou encore Singapour, le groupe californien Airbnb affiche une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 30% au premier trimestre, supérieure à celles de Ctrip (21%), Expedia (4%) et Booking Holdings (-3 %).

Toutefois, avec 217 millions de nuitées, Booking Holdings, qui combine hôtels et hébergements alternatifs, a dépassé ses concurrents, sur la même période. C’est ce que montre l’intéressant tableau comparatif ci-dessous, réalisé par le média américain Skift.

Résultats financiers des OTAs au premier trimestre 2019

Gross BookingsRevenueRevenue GrowthCashRoom Nights
Airbnb$9.4BN/A+30%$3.5B91M
Booking$25.4B$2.8B(-3%)$2.3B217M
CtripN/A$1.2B21%$3.3BN/A
Despegar$1.2B$133.1M(-10%)$311.6MN/A
Expedia$29.4B$2.6B4%$3.7B80.8M
MakeMyTrip*$1.4B$120.2M(-23.8%)$187.6M12.13M
TripAdvisorN/A$376 million(-1%)$771MN/A

Source : Skift, sur la base du Wall Street Journal et des résultats financiers publiés par les OTAs. Le Wall Street Journal a cité plusieurs personnes familières avec les finances d’Airbnb comme source pour les chiffres du premier trimestre. *MakeMyTrip’s March 31 quarter was its fiscal fourth quarter 2019

Linda Laîné- L’Echo touristique