Après un ralentissement en début d’année lié à la mobilisation des Gilets jaunes, la fréquentation touristique a rebondi au deuxième trimestre en France.

Les hébergements touristiques français retrouvent le sourire : d’avril à juin, le nombre de nuitées a progressé de 3,5% sur l’ensemble du territoire, comparé à la même période de 2018, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par l’Insee.

Un rebond qui concerne autant la clientèle étrangère (+3,8%) que de celle issue de l’Hexagone (+3,3%), alors qu’un net repli au premier trimestre (-2,6% et même -4,6% en Île-de-France) avait mis un terme à plus de deux ans de hausse continue de la fréquentation touristique.

Campings : la fréquentation augmente de 6,3%

Dans l’hôtellerie, les nuitées ont enregistré une augmentation de 2,5% au deuxième trimestre, après une baisse de 1,3% au trimestre précédent, avec un dynamisme marqué des hôtels classés 4 ou 5 étoiles (+6%), prisés des clientèles étrangères (+2,2%) comme des Français (+2,6%). Cependant, les hôtels classés 1 et 2 étoiles voient leur fréquentation reculer (-3,4%). Quant à la fréquentation des autres hébergements collectifs touristiques (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse), elle repart elle aussi à la hausse (+2,6%), après une forte érosion au trimestre précédent (-4,9%). Enfin, toujours d’avril à juin, la fréquentation dans les campings augmente de 6,3% comparé à la même période de 2018, surtout grâce à la clientèle étrangère (+8,1%). Elle est plus dynamique dans les campings situés sur le littoral (+7,8%) grâce à des « conditions météorologiques clémentes pour ce début de saison ».

En 2018, l’Hexagone a connu un record de fréquentation touristique avec plus de 438 millions de nuitées, un chiffre en hausse de 2,4% comparé à l’année précédente.

Florian De Paola -L’Echo touristique – avec l’AFP