Le réseau social teste actuellement une nouvelle manière d’appréhender sa plateforme, en masquant les likes de certaines publications. Une initiative qui semble séduire les utilisateurs canadiens.

Souvenez-vous en avril dernier, Instagram officialisait la mise en place d’un changement de taille au sein du réseau social, en teasant la possible suppression des likes. Une annonce qui avait suscité pas mal de scepticisme de la part des utilisateurs, mais qui semble finalement faire ses preuves. Expérimentée au Canada en début d’année, et depuis ce week-end dans plusieurs autres pays, cette nouvelle fonctionnalité permet désormais de masquer le nombre de mentions “j’aime” sur un post. Concrètement l’utilisateur est toujours capable de voir combien de personnes ont réagi à sa propre publication, mais à l’inverse, il n’est plus possible de savoir combien d’internautes ont liké un post ne nous appartenant pas. Un changement important pour le réseau social, régulièrement pointé du doigt pour le mal-être qu’il génère chez ses utilisateurs, notamment à cause de la course aux likes. 

Après plusieurs mois de test, les utilisateurs canadiens semblent finalement assez satisfaits de l’expérience. Interrogé par le site The Verge, un internaute explique ainsi : “En masquant le compteur de likes sur mon feed Instagram et sur mes posts, je suis plus concentré sur la qualité de mes publications”. Si pour le moment le test ne concerne qu’un faible pourcentage d’utilisateurs, qui peuvent se retirer du panel à tout moment, les résultats semblent encourageants. Le réseau social espère ainsi pousser les internautes à “se focaliser sur les photos et les vidéos partagées plutôt que sur le nombre de likes que ces derniers obtiennent”

Après plusieurs mois de test, les utilisateurs canadiens semblent finalement assez satisfaits de l’expérience. Interrogé par le site The Verge, un internaute explique ainsi : “En masquant le compteur de likes sur mon feed Instagram et sur mes posts, je suis plus concentré sur la qualité de mes publications”. Si pour le moment le test ne concerne qu’un faible pourcentage d’utilisateurs, qui peuvent se retirer du panel à tout moment, les résultats semblent encourageants. Le réseau social espère ainsi pousser les internautes à “se focaliser sur les photos et les vidéos partagées plutôt que sur le nombre de likes que ces derniers obtiennent”

Une modification profonde de la part d’Instagram, qui devrait continuer à être progressivement déployée à l’international. Pour les influenceurs et les entreprises en revanche, les choses risquent de ne pas changer tout de suite. Les comptes professionnels seront toujours en mesure de suivre à la lettre leur audience, de savoir qui s’est abonné ou désabonné de leur compte, ou de gérer leur nombre de likes. 

Amandine Jonniaux – Journaldugeek