Avis à ceux qui fuient la foule et le surtourisme : Airbnb organise des visites en petit comité, les jours de fermeture du musée du Louvre.

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin de l’année, il est possible de réserver sur Airbnb des visites du musée du Louvre en tout petit comitéle mardi, alors que le musée est fermé au public. Au programme de cette expérience baptisée « Seuls au Louvre » : une découverte de deux heures des plus grands chefs-d’oeuvre. Quinze places sont disponibles sur Airbnb pour chacune des huit dates proposées (deux visites par jour seront proposées, en français le matin et en anglais l’après-midi), au prix de 30 euros l’unité. La plate-forme, qui crée ainsi le buzz pour un nombre très restreint d’entrées, suggère aussi des places pour des concerts intimistes au Café Richelieu.

Un gros contrat ?

« Les voyageurs ont envie de créer des souvenirs et d’avoir le sentiment d’être les premiers à découvrir un lieu », a expliqué Emmanuel Marill, lors de la table ronde d’ouverture de conférence Next tourisme à Paris (que j’ai eu l’honneur d’animer !). « Cette authenticité-là, c’est un peu l’enjeu d’Airbnb, a-t-il ajouté. Chaque expérience doit avoir un moment social : on ne va pas visiter le Louvre mais rencontrer quelqu’un qui va nous faire une visite privée du Louvre. »

Interrogé sur le montant versé par le géant californien au musée, Emmanuel Marill n’a pas souhaité s’exprimer. « C’est surtout un gros enjeu, cela fait deux ans que nous travaillons avec eux. » Airbnb avait déjà organisé un concours pour faire gagner une nuit sous la pyramide, auquel 182 000 personnes ont participé…

Lancées en 2016, les Expériences Airbnb sont au nombre de 30 000 dans le monde entier, dont 1 500 en France.

Linda Lainé- L’Echo touristique