PAI Partners annonce être entré en négociations exclusives pour la vente de B&B Hotels à la division Merchant Banking de Goldman Sachs. La finalisation de l’opération est prévue pour le second semestre 2019.

Trois ans après être passé dans le giron de PAI Partners, B&B s’apprête à nouveau à changer de mains. Le fonds PAI Partners a en effet annoncé être entré en négociations exclusives avec le fonds américain Goldman Sachs pour la vente de la chaîne d’hôtels économiques. Depuis son acquisition par PAI, pour un montant de 790 millions d’euros, la chaîne économique a mis le turbo pour accélérer son déploiement, en France comme à l’étranger. L’enseigne est notamment présente au Brésil, en Autriche, en Suisse, en Belgique, au Portugal et en Slovénie. Elle a également engagé un lourd programme d’investissements dans la rénovation de son parc existant.

Une vente estimée à deux milliards d’euros

“Cela s’est traduit par un doublement de l’EBITDA du groupe depuis son acquisition par PA”I, affirme un communiqué. Aujourd’hui, B&B exploite un réseau de 486 hôtels de catégorie « économique », représentant une capacité de 42 832 chambres dans 12 pays. Elle revendique un volume d’affaires de 580 millions d’euros en 2018. Sur l’année 2019, B&B annonce encore de nombreuses ouvertures, au rythme d’un nouvel hôtel par semaine en moyenne. Cette transaction, estimée à deux milliards d’euros, constitue la quatrième sortie au sein du fonds PAI Europe VI, après la vente de DomusVI, Innovista Censors, et Konecta. La transaction est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’approbation des autorités de régulation. Sa finalisation doit intervenir dans le courant du second semestre 2019.