Booking.com franchit une nouvelle étape : la réservation d’activités et d’attractions devient possible sans hôtel, dans plusieurs destinations.

Un an après le rachat du spécialiste des activités FareHarbor, le géant de la réservation hôtelière annonce la possibilité, dans 10 villes d’Europe et du Moyen-Orient, de réserver des visites et autres expériences sur une base autonome, sans réserver au préalable une chambre d’hôtel.

« Nous démarrons dans des destinations comme Barcelone, Paris et Amsterdam, nous indique ce matin Vanessa Heydorff, directrice France, Espagne et Portugal de Booking.com. Nous souhaitons déployer ce service de manière plus intense, en l’ouvrant dans de nouvelles villes à travers le monde. » De quoi inquiéter les spécialistes B2C des activités, à commencer par les start-up, nombreuses sur le segment des visites et des activités.

Annulation gratuite sur certains sites

Nous avons fait le test sur Amsterdam. Dans la toute première destination néerlandaise, Booking suggère 65 attractions, pour lesquelles il promet des entrées à prix réduit et l’annulation gratuite pour plusieurs d’entre elles.

Sur le Rijksmuseum, une page complète d’informations pratiques s’affiche, invitant à vérifier la disponibilité. Une deuxième page propose de sélectionner une date, un créneau horaire et le nombre de billets. Pour ce célèbre musée, les réservations « sont non remboursables », est-il précisé. Toujours sur cette même page, il suffit ensuite de saisir ses nom et prénom, son mail, son numéro de portable, ses coordonnées bancaires, et le tour est joué. Si l’internaute est déjà client de la centrale de réservations hôtelières, les champs relatifs à l’identité du voyageur sont déjà remplis.

 

Des avantages à confirmer

Le groupe compte capitaliser sur de petits services exclusifs, comme des tarifs attractifs, pour se démarquer et communiquer.

A Amsterdam par exemple, la croisière avec Blue Boat s’affiche avec 24% de réduction, à 13 euros par adulte, et l’annulation est gratuite. Vérifications faites, TripAdvisor propose une excursion équivalente sur les canaux de la ville, au prix supérieur et néanmoins compétitif de 14,40 euros…

Booking, qui permet la réservation d’activités dans 150 villes, annonce 1,5 million de nuits réservées par jour, en moyenne. Son site Internet et ses applications sont disponibles dans 43 langues, et couvrent plus de 141 000 destinations.

Linda Lainé- L’Echo touristique