Le géant de location saisonnière a décidément la fièvre acheteuse ! Airbnb parie sur le modèle hybride de Lyric, qui combine location courte durée et services hôteliers.

Encore une opération de croissance externe ! Cette fois, Airbnb vient de mener un tour de table de 160 millions de dollars (142 millions d’euros) pour la start-up américaine Lyric. Parmi les autres investisseurs qui ont participé au financement figurent Tishman Speyer, RXR Realty, Obvious Ventures, SineWave et Dick Costolo (ex-patron de Twitter).

Basée à San Francisco comme Airbnb, Lyric est spécialisée dans la location courte durée d’appartements de luxe. La start-up loue des logements urbains, les rénove pour les arrimer à ses standards, puis les gère en leur ajoutant des services hôteliers. A l’image de Onefinestay, racheté par AccorHotels pour 148 millions d’euros, c’est donc un modèle d’hébergements hybrides. Et ce, pour des clients exigeants, en quête de services personnalisés. A titre d’exemple, un loft pour 6 personnes à Chicago, au mois d’août, est facturé 957 euros les deux nuits.

Améliorer sa réputation

Lyric est encore en phase de décollage, avec seulement 400 unités aux Etats-Unis qui arborent sa marque, distribuées sur Hotels.com, Expedia ou encore Airbnb, mais aussi en direct. La start-up développe sa propre technologie, et décroche des permis de location à court terme pour éviter de se mettre les autorités à dos. D’ailleurs, la jeune entreprise pourrait aider Airbnb à améliorer sa réputation dans les grandes villes, estime l’agence Bloomberg.

Airbnb a décidément la fièvre acheteuse. En 2017, le géant de la location saisonnière a acquis une start-up pour cibler les voyageurs handicapés et la plate-forme canadienne de location de résidences Luxury Retreats. En mars 2019, Airbnb a acheté la plate-forme de réservations hôtelières de dernière minute HotelTonight. Plus récemment, le groupe californien a pris une participation dans Oyo, une start-up indienne spécialisée dans la réservation d’hôtels économiques. Autant de briques d’hébergement pour converger vers une solution de voyage de bout en bout, comprenant l’hébergement, les activités et – demain – le vol. Pour mémoire, Airbnb a annoncé le recrutement d’un expert de l’aérien en la personne de Fred Reid, qui a travaillé au sein de compagnies pendant 20 ans.

Linda Laîné- L’Echo touristique