Testée dans un premier temps auprès d’un panel restreint d’utilisateurs et d’annonceurs, la publicité dans Google Images débarquera prochainement sur mobile et desktop.

Dans un article de blog, Google rappelle que son moteur de recherche est le premier endroit où les internautes américains se rendent pour chercher des produits ou des marques en ligne. La firme de Mountain View constate désormais que 50% des acheteurs en ligne se disent inspirés par des images et se tournent de plus en plus vers Google Images pour effectuer leurs recherches. Un sondage qui tombe à pic… Pile au moment où la firme annonce l’intégration prochaine de la publicité sur son moteur de recherches d’images : Google Images. Pour l’heure, la fonctionnalité est testée auprès d’un panel restreint d’utilisateurs et d’annonceurs et concerne uniquement des requêtes générales pour du mobilier ou encore des produits cosmétiques. A l’aide d’un bouton, l’internaute peut afficher la référence, les informations tarifaires et le lien pointant vers le site marchand où le produit peut-être commandé.

Un aperçu de la fonctionnalité Publicité dans Google Images © Google

Google Duplex est disponible aux Etats-Unis

Google n’est pas le premier à se tourner vers le shopping visuel, des plateformes telles que Snapchat ou Instagram ont rendu cet usage populaire auprès des mobinautes. Une fonctionnalité qui avait inspiré certains acteurs du Travel comme EasyJet qui permet de réserver un séjour à partir de la photo d’une destination. Un exemple qui illustre de manière concrète les opportunités  que présente le déploiement de la publicité sur Google Images pour les marques du Tourisme. Demain, un hôtel parisien pourrait très bien être mis en avant dans une photo de la capitale sur Google Images et rediriger l’internaute vers le site de l’établissement. Comme sur son moteur de recherches traditionnel, Google va mettre en place un système de sponsoring des annonces. Celles-ci apparaitront alors en priorité dans les résultats de recherche de Google Images, de quoi inciter toujours plus d’annonceurs à communiquer.

Autre annonce récente du géant de Mountain View, le déploiement sur l’ensemble des Etats-Unis de son outil Google Duplex. Pour l’heure disponible uniquement sur les smartphones Pixel, l’application sera bientôt déployée sur Android et iOS et permettra à l’utilisateur de charger son assistant personnel de réserver une table de restaurant.

Hugo Pellegrin-T.O.M