La fonctionnalité a été repérée par un utilisateur aux États-Unis et s’apparente fortement aux pages entreprises mise en place par Google.

Aux États-Unis, Raj Nijjer, un utilisateur du réseau social Instagram a constaté l’apparition d’un nouveau format de profil : des pages entreprises. Similaires aux pages Google My Business, ces pages visent à mettre en avant les entreprises locales comme des restaurants ou des hôtels. Elles comprennent toutes les informations pratiques — adresse, horaires d’ouverture, prix, numéro de téléphone — ainsi qu’un lien vers le site de l’enseigne. Bien qu’Instagram n’a pour le moment pas communiqué officiellement concernant cette mise à jour, il y a fort à penser qu’elle vise à concurrencer Google. En France, l’information a été relayée par Le Blog du modérateur.

Actuellement, seul un nombre d’utilisateurs retreints aux États-Unis y a accès. A priori, il sera possible d’associer ces nouvelles pages aux pages entreprises sur Facebook pour en éditer le contenu. Si la fonctionnalité est déployée par le réseau social, il s’agira certainement d’un nouveau support à prendre en compte pour optimiser la présence en ligne locale des hôteliers et restaurateurs. À noter qu’Instagram rencontre un vif succès auprès des voyageurs. Certains voyageurs ont même confié choisir une destination ou un hôtel en fonction de son potentiel « Instagrammable » ou photogénique. Ainsi, l’instauration de nouvelles fonctionnalités de ce type est une opportunité pour les acteurs du Tourisme de capter et d’échanger avec leur audience sur ce support plébiscité par les touristes.

Hugo Pellegrin-T.O.M