Le géant américain souhaite mettre sa cryptomonnaie sur le marché d’ici à fin 2019. Une première pour un GAFA puisque aucun d’entre-eux ne s’était encore lancé dans ce secteur.

Le Facebook Coin servira à envoyer des fonds de façon immédiate et sans intermédiaire. Les 2,7 milliards d’utilisateurs du réseau social pourront ainsi réaliser des opérations/transactions financières à travers les pays du monde entier, là où Facebook est autorisé. Pour rappel, la cryptomonnaie est une monnaie utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair grâce à la technologie Blockchain.

Si Messenger dispose d’ores et déjà d’une fonction de paiement depuis 2015, elle n’a pas su convaincre les internautes et les banques (trop d’intermédiation, délais importants…). Ce système de cryptomonnaie pourrait donc permettre de rendre le processus instantané. En 2018, le groupe avait déclaré : « Comme beaucoup de sociétés, Facebook explore les moyens d’utiliser la technologie blockchain. Notre petite équipe explorera de nombreuses applications. Nous n’avons rien de plus à partager ». Laissant présager la création d’une cryptomonnaie, l’information avait dans un premier temps était démentie par Facebook puis confirmée il y a quelques jours par le New York Times.

Concernant sa valeur, le Facebook Coin pourrait être indéxé dans 5 devises différentes, dont le dollars américain.

Margot Ladiray- T.O.M