Après Lisbonne, Facebook a jeté son dévolu sur la cité girondine pour sortir son premier guide en France.

C’est le premier d’une longue série, promet-on du côté de Facebook. Et c’est Bordeaux qui ouvre cette collection de city-guides français. Un projet mené en partenariat avec Wanted Community et l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole. « Ce projet a été pensé pour mettre en lumière les communautés qui rassemblent, fédèrent et engagent les utilisateurs au quotidien, explique Michelle Gilbert, directrice de la communication France et Europe du Sud de Facebook, citée dans un communiqué. Aujourd’hui, ce sont plus de 22 millions de groupes qui sont actifs chaque mois sur Facebook. Les groupes, mais aussi les pages et les évènements, sont autant d’outils mis à la disposition des communautés Facebook pour rassembler les gens autour de ce qui compte pour eux. Et ce guide est une manière concrète de démontrer leur impact au-delà de l’écran. »

2000 exemplaires imprimés

Ce sont donc les groupes bordelais actifs sur Facebook qui ont livré leurs meilleures adresses, au fil de huit chapitres : Wanted Community Bordeaux pour les lieux solidaires, Où sortir à Bordeaux pour les bons plans, Kweezine Bordeaux pour la gastronomie… En résulte un guide papier remis gratuitement à l’Office de Tourisme de Bordeaux et au Wanted Café. Il est également disponible en ligne. « Quoi de mieux pour favoriser l’échange et l’harmonie entre visiteurs et habitants que de demander aux Bordelais de partager les émotions que leur procurent leur patrimoine, leur culture et leur art de vivre ? estime de son côté Stephan Delaux, le président de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole. Nous sommes heureux que Bordeaux soit la première ville française à bénéficier d’un guide des communautés Facebook. »

2000 exemplaires ont été imprimés. Un coût pris en charge par Facebook, assure-t-on à l’Office de Tourisme de Bordeaux.

Emilie Vignon-L ‘Echo touristique