TripAdvisor a présenté hier une version bêta de sa nouvelle plateforme. Le spécialiste des avis touristiques entame une transformation de son site en reprenant les codes des réseaux sociaux et s’équipera, dès la fin de l’année 2018 d’une nouvelle application mobile multilingue.

Avec une moyenne de 456 millions de visiteurs uniques mensuels sur son site, TripAdvisor ambitionne désormais de s’imposer en tant que plateforme communautaire du voyage. Le spécialiste des avis — TripAdvisor cumule 661 millions d’avis et opinions sur plus de 7,7 millions d’hébergements, de compagnies aériennes, de restaurants et d’attractions — a annoncé hier entamer sa transformation pour devenir un réseau social consacré au voyage. « TripAdvisor s’apprête à révolutionner une fois de plus l’industrie du voyage en créant une communauté plus personnalisée et plus connectée », a déclaré Stephen Kaufer, PDG et cofondateur de TripAdvisor. Il s’agit en réalité du lancement d’un nouveau site en version bêta et de la création d’une nouvelle application mobile, disponible dès fin 2018. Sur cette plateforme plus sociale, les utilisateurs pourront bientôt suivre le profil de leurs amis, mais aussi ceux des marques, des influenceurs et des experts du voyage qui partagent des informations relatives à leurs centres d’intérêt. Soit une nouvelle source de recommandations destinées à inspirer le voyageur. La dimension collaborative semble très présente. L’utilisateur a désormais la possibilité de créer des « Voyages » lorsqu’il part en séjour pour y inclure les activités qu’il a appréciées. Il peut s’agir d’un guide de voyage complet ou d’une simple liste de choses à faire dans une destination, que l’utilisateur décide de partager publiquement ou de garder privé pour un usage personnel.

Personnalisation de la plateforme et « feed voyage »

Autre nouveauté, la création d’un feed voyage ou flux d’informations dédiées au voyage. À la manière des réseaux sociaux bien connus du grand public — Facebook, Twitter, Linkedin, etc. — TripAdvisor se dote désormais d’un flux de données que ses utilisateurs pourront faire défiler afin de repérer plus facilement des informations pertinentes lors de la planification. La personnalisation des contenus est également à l’ordre du jour. En faisant une recherche à propos d’une destination particulière, les membres accéderont désormais à des contenus personnalisés. Par exemple, les membres qui planifient un voyage à Paris pourront voir un avis sur le meilleur restaurant de la ville, un guide de voyage des influenceurs sur les choses à voir et également l’avis d’un ami sur un nouvel hôtel près de la tour Eiffel. « Le nouveau TripAdvisor est le seul site de voyage qui réunit des outils d’amplification issus des réseaux sociaux mais donne également l’accès à un contenu étonnant, en plus de nos capacités de réservation existantes. Pour l’utilisateur, c’est la satisfaction de sélectionner et de planifier son voyage en une seule expérience. Nous aidons ainsi nos membres à chaque étape de leur processus de décision et de réservation, en devenant un TripAdvisor plus personnalisé, inspirant et utile », a souligné le PDG et cofondateur de TripAdvisor. Les utilisateurs peuvent toujours réserver un hébergement ou une activité via la plateforme.

500 influenceurs du Voyage

La version bêta du site réunit 500 influenceurs chargés de publier quotidiennement du contenu spécifique au voyage. Il s’agit de marques grand public mais aussi d’éditeurs, de partenaires et d’influenceurs du voyage ou encore des marques de TripAdvisor Media Group, par exemple Smarter Travel. National Geographic, Condé Nast Traveler, Business Insider ou encore GoPro figurent parmi les bêta-testeurs de la nouvelle plateforme. “Avec un public mondial de près d’un demi-milliard de voyageurs chaque mois, TripAdvisor est la plateforme idéale pour construire notre marque et atteindre un public plus qualifié ”, a déclaré Chris Thorman, Vice-président Community Products & Growth, National Geographic. D’après une étude comScore, 60 % des personnes qui réservent des voyages en ligne ont consulté TripAdvisor au cours du processus de planification et de réservation. L’étude rapporte également que 74 % des voyageurs ont utilisé TripAdvisor pour leurs réservations sur les sites Internet des hôtels. Des chiffres qui auraient motivé la transformation de la plateforme, à l’heure où elle impacte de manière significative l’industrie. Le nouveau site TripAdvisor et l’expérience mobile devraient sortir de la version bêta et être lancés dans le monde entier plus tard cette année, sur tous les marchés et dans toutes les langues où la société opère.

Hugo Pellegrin-T.O.M Travel