Louvre Hotels Group, le 5ème groupe hôtelier mondial avec 2 650 hôtels dans 53 pays, vient d’inaugurer un nouveau concept d’hôtel intégrant des nouvelles technologies au sein d’un parcours client entièrement repensé. L’établissement, produit du département «Innovation Center» du groupe hôtelier, ouvre en plein cœur de la ville de Shanghai (sur 7000m² avec 180 chambres).

Pour le groupe hôtelier, l’hôtel de demain doit être :

  • connecté,
  • écologique,
  • sécurisant et
  • source de bien-être,
  • tout en favorisant l’interaction et l’expérience humaine.

Toutes les marques du groupe, de l’économique au haut-de-gamme, pourront prétendre à ce label. L’ambition du groupe est de créer un véritable éco-système d’hôtels intelligents à travers le monde.

On y trouve quoi alors dans cet hôtel intelligent ?

Du jardin extérieur au coin «lounge», en passant par la terrasse et le restaurant, la technologie est suggérée pour répondre aux besoins des clients. L’objectif d’intégrer toutes ces nouvelles technologies dans l’hôtel est de simplifier le parcours du client pour mieux renforcer ses interactions avec les équipes (rendues plus disponibles avec la suppression des tâches sans valeur ajoutée) et en facilitant les interactions avec les autres voyageurs.

Dès son arrivée, le client profite d’un bureau d’enregistrement automatisé, d’une clé de chambre mobile, ou encore d’un robot d’accueil mais peut, dès qu’il le souhaite, faire appel au personnel de l’hôtel.

 

Au restaurant, la technologie se matérialise par un QR code que le client scanne pour suivre sa commande, régler son addition ou la partager. Et petit détail… s’il le souhaite, il peut personnaliser son cappuccino grâce à une « imprimante sur mousse ».

L’établissement est conçu autour d’un auditorium ouvert sur le lobby, abritant un écran interactif géant. Dans cet espace, les clients peuvent pratiquer le co-coworking, mais également profiter de soirées cinéma ou jeux-vidéo en communauté.

Et dans la chambre ?
Le nouvel assistant personnel des clients est un robot gérant tous leurs besoins et les réglages de la chambre, de l’intensité de la lumière aux appareils vidéo et audio, en passant par la qualité de l’air…

« Nous sommes très fiers du label SmartHotel qui est le premier projet issu de notre «Innovation Center» mis en place entre Paris et Shanghai. Nous entamons la phase de test sur le Campanile Jing An en plein coeur de Shanghai, pour ensuite développer cette nouvelle approche du parcours client dans le monde entier et sur toutes nos marques.» déclare  Françoise Houdebine, VP Marketing Louvre Hotels Group

La technologie au service des équipes

Le SmartHotel est conçu pour améliorer  l’expérience client, mais également fluidifier et simplifier la vie du personnel. Ainsi, les équipes d’accueil, d’intendance ou d’entretien ont à leur disposition une application globale où elles pourront centraliser toutes leurs actions. Une ampoule à changer, une chambre finalisée, un repas prêt : tout apparaît sur une même application. Mais sur ce point là, rien de nouveau : la plupart des PMS proposent ce type de solution