Le fournisseur de solutions digitales pour les hôteliers SiteMinder a récemment dévoilé une étude listant les quelques stratégies marketing digitales qui permettrait aux établissements d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser. De la personnalisation du parcours à l’exploitation des réseaux sociaux, voici les tendances clés pour la réussite des hôtels, selon SiteMinder.

Grâce aux technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et le Big Data, les hôteliers sont aujourd’hui en mesure de personnaliser l’expérience de leurs clients et ils ont tout intérêt à le faire. Pour cause, plus de 80 % des consommateurs en ligne affirment être prêts à délaisser leur marque favorite pour une autre si cette dernière répond davantage à leurs besoins, révèle SiteMinder. Par ailleurs, 94 % des cadres supérieurs pensent que la personnalisation est un facteur très important, permettant d’attirer les clients.

La plateforme presse ainsi les hôteliers d’observer les comportements de réservation de leurs clients, d’observer leurs habitudes d’achats mais aussi de prendre en compte leur âge, appartenance ethnique et motifs de voyage pour optimiser leur séjour. L’objectif ? Faire en sorte que les clients se sentent comme chez eux. « L’exactitude des données est essentielle », complète l’étude. SiteMinder encourage par ailleurs les acteurs de l’Hospitalité à penser à l’e-mailing pour favoriser le contact direct et mieux cibler les clients. Selon le fournisseur, plus de deux tiers des consommateurs préfèrent l’e-mail à tout autre canal de communication.

Renforcer sa présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils marketing incontournables pour les professionnels de l’hébergement. Pour SiteMinder, la compétitivité dépend en partie directement de la visibilité des hôteliers. « Ces plateformes favorisent la vente de produits depuis toujours, assure son rapport. C’est sur les réseaux sociaux que les consommateurs sont les plus actifs ». Il est donc logique que les hôteliers y soient présents, déclare le fournisseur qui invite ensuite les établissements à faire preuve de créativité sur leurs pages et notamment à miser sur le contenu vidéo. Ce dernier constituerait un excellent moyen de développer sa notoriété et de véhiculer de puissants messages marketing. De plus, 76 % des utilisateurs des réseaux sociaux affirment être prêts à partager une vidéo jugée amusante.

Tirer parti de la publicité native

Parfaitement intégrées au design des médias qui les diffusent, les publicités natives ne cessent de prouver leur efficacité. Les revenus générés par ce type de publicités devraient représenter 74 % du chiffre d’affaires publicitaire en ligne total aux Etats-Unis, d’ici 2021, rapporte l’étude de SiteMinder. L’entreprise prend notamment l’exemple des pubs sponsorisées que l’on voit défiler sur Instagram ou sur Facebook, par exemple.

Être orienté mobile

« Les consommateurs ont de moins en moins le temps de se poser à la maison et d’effectuer leurs recherches », écrit SiteMinder. Il est donc primordial pour les hôteliers de développer leurs systèmes de réservations sur mobile afin de s’adapter aux nouveaux usages. D’autant plus que 51% des propriétaires de smartphones utilisent leurs appareils pour les activités liées au voyage selon Google, rapporte SiteMinder.

Peaufiner son image à travers les OTA

Enfin, le rapport pousse les hôteliers à régulièrement mettre à jour le profil OTA afin de générer davantage de réservations et de promouvoir leurs évaluations positives de manière plus efficace. Les agences de voyages en ligne sont aujourd’hui des médiateurs incontournables dans la vente de voyages : le taux de voyageurs se rendant exclusivement sur le site web des OTA a augmenté de 48 % à 60 % au cours de ces deux dernières années, explique SiteMinder. Par ailleurs, 80 % des voyageurs tiennent compte des évaluations en ligne lorsqu’ils réservent et 85 % des utilisateurs de TripAdvisor sont touchés lorsque l’on prend soin de répondre aimablement à une mauvaise évaluation…

Globalement, SiteMinder somme les acteurs de l’Hôtellerie de rester à l’affût des nouvelles technologies et solutions pour sans cesse actualiser leur stratégie de marketing digital. Pour ce faire, les hôteliers doivent notamment s’attarder sur le référencement de leur site web, le trafic qu’il génère ou encore les campagnes « pay-per-click ». En mettant en place de nouveaux plans d’actions, basés sur les attentes et les besoins des clients, les hôteliers s’assurent de réussir leur mission.

Yaël David- T.O.M