Le système de réservation et de paiement par reconnaissance faciale développé par Shiji et Fliggy réduit le temps d’attente à 30 secondes, contre plusieurs minutes auparavant.

Depuis quelques années déjà, la reconnaissance faciale séduit les acteurs de l’aérien. Cette technologie met désormais un pied dans l’industrie hôtelière. En Chine, Shiji — fournisseur technologique spécialisé dans l’hôtellerie — et Fliggy, filiale d’Alibaba Group, ont mis au point l’un des premiers systèmes de check-in et de paiement par reconnaissance faciale pour l’hôtellerie. Les acteurs chinois du Travel démontrent une fois de plus leur capacité à développer des solutions de paiement innovantes. Tandis que Fliggy fournit la data voyageur, Shiji se concentre sur l’intégration du système (software) et l’installation des bornes de paiement (hardware). Déployée dans la province de Hainan, la solution permet déjà à 50 hôtels de profiter du système de paiement par reconnaissance faciale. « Le but de ce projet était de trouver des solutions pour permettre aux hôtels d’accroître la satisfaction du voyageur en réduisant les temps d’attente autant que possible. La collaboration avec Fliggy et nos hôtels partenaires a été un succès. Nous surveillons de près désormais les problématiques de confidentialité et d’efficacité du système dans le but de le déployer dans plus d’hôtels », explique Kevin King, COO de Shiji Group.

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Un aperçu des bornes de reconnaissance faciale développée par Shiji © Alibaba Group

30 secondes pour s’enregistrer et payer

Lorsqu’un voyageur réserve un hôtel via Fliggy, ses informations sont transmises au PMS de l’hôtel après un traitement effectué par la solution de distribution de Shiji. Une fois arrivé à l’hôtel, le voyageur n’a plus qu’à scanner sa carte d’identité devant la borne. Le système vérifie ensuite l’identité de la personne en la comparant à celle inscrite dans le Système de Sécurité Public, avant de fournir une autorisation de crédit et produire la carte d’accès en chambre. Entre l’arrivée du voyageur à l’hôtel et le moment où il récupère sa carte d’accès en chambre, la procédure prend 30 secondes. Le système mis au point par Shiji et Fliggy est conçu pour s’intégrer à plusieurs PMS et plateformes de réservation. Les bornes de reconnaissance faciale ont cependant été personnalisées pour garantir une meilleure protection des données et une rapidité optimale dans les hôtels où elles ont été installées. À terme, l’ambition de Shiji est d’intégrer ce type de solutions aux hôtels du monde entier afin de réduire les temps d’attente pour les voyageurs tout en rendant le personnel plus disponible pour répondre aux besoins de sa clientèle. Au-delà de l’efficacité du dispositif, l’exemple démontre comment recourir à la technologie peut permettre de revaloriser l’humain dans l’hôtellerie.

Hugo Pellegrin- T.O.M