Le groupe hôtelier Louvre Hotels Group (Première Classe, Kyriad, Campanile, Tulip Inn, Golden Tulip, Royal Tulip) annonce la mise en place d’un partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz pour la collecte et la valorisation organique de ses biodéchets.

Avant l’élargissement de la démarche à l’ensemble des établissements du groupe en 2025, sept hôtels restaurant testent déjà ce partenariat, pour un total de 116 tonnes de biodéchets par an. Cet accord résulte d’une première expérimentation lancée au sein de trois établissements pilotes depuis 2016.
Dans le cadre de cette association, l’action de Moulinot se décline en trois axes : un accompagnement à la mise en place du tri à travers un audit des locaux, la mise en place du tri à la source, la mise à disposition de la signalétique et du matériel de collecte et la formation du personnel ; la collecte écologique ; la valorisation grâce à la méthanisation et le compostage. Pour renforcer encore davantage le bénéfice environnemental de la démarche, Moulinot Compost & Biogaz traite les déchets à moins de 50 km des points de collecte et le compost produit permet d’enrichir les terres des agriculteurs locaux. Rappelons que Moulinot Compost & Gaz a été fondé en 2012 par Stephan Martinez, pionnier en matière de valorisation des déchets alimentaires par un dispositif de lombricompostage.

Environnement Magazine-19/02/2018