Entre les manifestations contre la loi travail, les répercussions des vagues d’attentats et les inondations de mai et juin, 2016 a été une année complexe pour le secteur des salons. Toutefois l’édition 2017 de l’étude “Tourisme d’affaires à Paris Île-de-France” de la CCI Paris Ile-de-France montre que le secteur reprend des couleurs cette année.

Les salons ont connu en termes de fréquentation une année 2016 délicate. Les organisateurs ont fait preuve de motivation en proposant 413 salons et en comptabilisant 100 133 entreprises exposantes. Cette participation est proche du record établi en 2014. Toutefois, seulement 9,1 millions de visiteurs sont venus sur les salons franciliens soit un recul de 7,3%. La fréquentation a été freinée les manifestations contre la loi du travail, les inondations et les craintes liées aux attentats.

L’étude de la CCI Paris Île-de-France se montre néanmoins optimiste. Une reprise semble se profiler depuis début 2017 avec les bonnes fréquentations visiteurs observées par certains grands salons internationaux.

Les congrès toujours dynamiques
Le secteur des congrès confirme son dynamisme avec 1 118 congrès et plus de 854 000 participants recensés en 2016. Seule la fréquentation des congressistes étrangers affiche une baisse : -6% entre 2015 et 2016. Les congrès ont généré ainsi 1,2 milliard d’euros de retombées économiques pour le territoire francilien.

Les entreprises organisent moins d’événements
En outre, le nombre d’événements d’entreprises a diminué de 1,3%. Le nombre de participant a également chuté (-1%) tout comme la surface (-1,4%) sur les 20 sites d’exposition et de congrès franciliens. En revanche, davantage de spectacles-manifestations culturelles et sportives, examens-formations et événements divers se sont tenus sur une surface plus importante et rassemblant plus de participants, respectivement + 6,2% de manifestations, + 5,6% de surface et + 7,1% de participants.

Le rapport 2017 fait cette année un focus sur le marché de l’Europe de l’Est. Il est stimulé par un niveau de vie en hausse et par les fonds européens.

Le rapport complet est disponible sur ce lien.

(Deplacements Pro) 25/09/2017