Après avoir racheté Kayak en 2012 pour près de 1,7 milliard d’euros, Priceline s’offre un nouveau comparateur. Le géant américain, propriétaire de Booking.com, annonce la signature d’un accord pour le rachat du danois Momondo Group, pour un montant total d’environ 550 millions de dollars, soit 516 millions d’euros. Le rachat doit être formellement bouclé d’ici la fin de l’année, sous réserve de l’approbation des autorités de régulation.

Fondé en 2006 à Copenhague, Momondo Group édite aujourd’hui Momondo, un comparateur de vols, d’hôtels et de locations de véhicules qui couvre 32 pays, dont la France, et Cheapflights, un comparateur de vols racheté en 2011 qui opère sur les marchés anglophones. La société compte plus de 200 employés et dispose de bureaux à Copenhague, Londres et Boston.

Les deux marques conservées

Priceline précise que les deux marques de Momondo Group seront placées sous la houlette de Kayak mais elles devraient être conservées. “Momondo et Cheapflights seront de jolis ajouts au portefeuille de Kayak”, confie Glenn Fogel, PDG de Priceline, sans en dire plus sur la façon dont Momondo Group va être intégré en pratique au sein de Kayak.

Pour le groupe américain, cette acquisition permettra de renforcer sa présence en Europe et de “partager ses bonnes pratiques”, selon l’expression de Steve Hafner, PDG de Kayak. Ce rachat marque aussi la réponse de Priceline au rachat en novembre dernier du comparateur de vols Skyscanner par le chinois Ctrip. La bataille est acharnée sur le marché des comparateurs !

Didier Forray