Huazhu met la main sur Deutsche Hospitality

Le groupe chinois a conclu un accord en vue de l’acquisition du groupe allemand Deutsche Hospitality, mettant ainsi la main sur le portefeuille de cinq marques hôtelières allant de l’économie au segment luxe.

La concentration des acteurs de l’hôtellerie de luxe se concrétise un peu plus chaque jour. Après l’alliance stratégique conclue avec le groupe Accor l’an dernier, Huazhu renforce sa présence sur le marché à travers l’acquisition de l’hôtelier allemand Deutsche Hospitality. Celui-ci détient les établissements de catégorie luxe de la marque Steigenberger Hotels and Resorts. Mais le groupe allemand comprend aussi les marques économiques MAXX by Steigenberger, Jaz in the city, IntercityHotel et Zleep Hotels. Le groupe chinois met ainsi la main sur un portefeuille de 150 hôtels répartis à travers 18 pays dans le monde, montant qui était prévu de gonfler de 100 unités à l’horizon des cinq prochaines années d’après un plan de développement récemment annoncé.

L’acquisition de Deutsche Hospitality représente une opération de 700 millions d’euros. Ce rachat va permettre aux deux groupes de booster leur croissance et leur impact mondial. Le chinois accroît ainsi sa présence en Europe, puisque « les marques de Deutsche Hospitality renforceront l’offre de Huazhu et ses capacités opérationnelles sur le marché hôtelier européen haut de gamme » comme l’explique Qi JI, fondateur et président exécutif du groupe Huazhu ; de son côté, le groupe allemand va pouvoir élargir son éventail de marques, à travers un partenariat stratégique qui renforce sa position sur les marchés européens, moyen-orientaux et africains.

Qi JI déclarait également :

Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie de croissance mondiale. Deutsche Hospitality est un parfait complément stratégique et nous attendons des avantages concurrentiels pour les deux entreprises.

Jenny ZHANG, PDG de Huazhu, expliquait de son côté :

Deutsche Hospitality et ses marques conserveront leur personnalité et leur individualité distinctives tout en bénéficiant de la technologie de pointe de Huazhu, de ses capacités d’innovation avancées, de ses partenariats solides, de son programme de fidélisation, de son soutien commercial et marketing efficace, de son solide réseau de distribution mondial et de sa forte présence sur le marché chinois en plein essor.

Elle ajoutait :

J’envisage la fusion de Deutsche Hospitality et de Huazhu pour créer les fondations d’un groupe hôtelier mondial qui allie harmonieusement hospitalité européenne, qualité allemande et rapidité asiatique.

Le conseil d’administration de Deutsche Hospitality confirmait les synergies sur lesquelles reposaient cette opération, à savoir des valeurs communes axées sur la passion de « l’offre d’une expérience de qualité à nos clients », ainsi que la présence dans chacun des deux groupes de « marques fortes et reconnues, que nous maintiendrons, tout en accélérant encore leur croissance ».

Huazhu, neuvième groupe hôtelier mondial fondé en 2005, représentait au premier janvier 2019 un ensemble de 3 907 hôtels, soit 388 087 chambres (selon le classement Hospitality ON), répartis à travers plus de 350 villes d’affaires et de loisirs chinoises. Ses marques s’échelonnent du segment économique au haut de gamme, parmi lesquelles Joya Hotel, Manxin Hotels & Resorts, Ji Hotel, Starway Hotel, HanTing Hotel, Elan Hotel, et Hi Inn.

Hospitality On

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