Etude Booking : comment les réseaux sociaux poussent-ils les voyageurs à mentir ?

Dans une étude, Booking s’intéresse à l’impact des réseaux sociaux sur le comportement des voyageurs. On y apprend qu’ils déterminent beaucoup leurs choix et que beaucoup d’entre eux embellissent la réalité… Signe de fin de civilisation ou nouvelles pratiques qu’il faut assimiler ?

Pour réaliser cette étude, Booking a interrogé 21 500 voyageurs de 29 pays différents. Voici les chiffres qu’il faut retenir :

– 17% des sondés s’inspirent des vacances de leur influenceur préféré et tentent même de séjourner dans un hébergement similaire

– 28% des voyageurs admettent que résider dans des hébergements attrayants et instagrammables fait partie de leurs critères de sélection

– 33% des voyageurs internationaux, dont près de la moitié appartenant à la génération Y, font leur valise en pensant aux réseaux sociaux.

-43% des sondés préparent leur valise en se demandant quelle impression ils souhaitent véhiculer sur les photos de vacances qui seront publiées sur leur profil

-20% d’entre eux choisissent un hébergement qu’ils pourront personnaliser et faire apparaître comme plus luxueux sur les photos qu’ils publieront

-11% des voyageurs admettent avoir déjà pris une photo d’un hébergement en affirmant y avoir séjourné alors que ce n’était pas le cas

– 7% des sondés avouent avoir déjà prétendu être toujours en vacances alors qu’ils étaient déjà rentrés chez eux.

– 51% aimeraient résider dans un endroit encore non visité par leur entourage

Julia Luczak-Rougeaux- T.O.M

Surtourisme : cette carte sur les villes françaises les plus touchées est-elle crédible ?
Surtourisme : cette carte sur les villes françaises les plus touchées est-elle crédible ?
L’hôtellerie peine à adopter l’IA parmi ses solutions technologiques
L’hôtellerie peine à adopter l’IA parmi ses solutions technologiques
Eté 2025 : le réseau Teritoria dévoile ses tendances de réservation
Eté 2025 : le réseau Teritoria dévoile ses tendances de réservation
Le Kyriad Anglet-Biarritz rouvre après 16 mois de travaux
Le Kyriad Anglet-Biarritz rouvre après 16 mois de travaux
Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière
Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière
Radisson RED fait ses premiers pas dans le centre de Londres
Radisson RED fait ses premiers pas dans le centre de Londres
Surtourisme : cette carte sur les villes françaises les plus touchées est-elle crédible ?
Surtourisme : cette carte sur les villes françaises les plus touchées est-elle crédible ?
L’hôtellerie peine à adopter l’IA parmi ses solutions technologiques
L’hôtellerie peine à adopter l’IA parmi ses solutions technologiques
Eté 2025 : le réseau Teritoria dévoile ses tendances de réservation
Eté 2025 : le réseau Teritoria dévoile ses tendances de réservation
Le Kyriad Anglet-Biarritz rouvre après 16 mois de travaux
Le Kyriad Anglet-Biarritz rouvre après 16 mois de travaux
Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière
Sabre lance Concierge.AI pour les moteurs de réservation hôtelière
Radisson RED fait ses premiers pas dans le centre de Londres
Radisson RED fait ses premiers pas dans le centre de Londres